Erreur 7 instal aosp 6.2 et erreur restore

youpl

New Member
Dec 27, 2016
19
2
3
44
Bonsoir,
Je viens de tenter d'installer aosp 6.2 mais à la fin ça m'a mis erreur 7, j'ai fait un full wipe comme indiqué mais ça n'a pas pris...
Du coup j'avais fait un backup alors, j'ai voulu tout remettre comme avant mais du coup ça me met erreur "failed to mount /system".
Là je suis pas bien....

Quelqu'un pour m'aider?? merci...

Quand je réessaye d'installer Aex 6.2, ça avance quasi jusque la fin et ça me met:
updating partition details...
failed to mount '/system' (invalid argument)

Last edited:

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Salut, tu avais quoi comme ROM avant ça ?
Tu as quel version de TWRP ?
Tu as fait récemment ou il y a un moment, la manip "factory2vendor" ?
Question subsidiaire, ton téléphone ne serait pas crypté par hasard ?

youpl

New Member
Dec 27, 2016
19
2
3
44
Bonjour, merci de t'intéresser de nouveau à mon cas!
Pour TWRP j'ai la version 3.2.3.-0
La manip "factory2vendor" je l'ai faite entre le 4 et le 12 septembre 2018 (post: https://zukfans.eu/community/threads/chgmt-rom-zuk-z2-z2131.8472/ )
A l'époque j'avais installé la version "RR-0-V6.1.0" , depuis j'avais flashé la version "dotOS-O-v2.5-z2_plus-OFFICIAL-20180914" et enfin "AospExtended-v5.8-z2_plus-20180813-1655-OFFICIAL". Je n'ai pas souvenir d'avoir eu quelque problème que se soit pour les installer.
Sinon, non pas de cryptage que se soit.
J'ai essayé en diminuant le nom du fichier à "6.2" uniquement mais même pb.
Ça t'inspire une idée?

J'ai même tenté de réinstaller la version "AospExtended-v5.8-z2_plus-20180813-1655-OFFICIAL" et même résultat, ça bloque dès les premières secondes avec erreur 7

Last edited:

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Ok là je t'avoues qu'après avoir fouiné un peu les pistes sont vagues.
Est-ce que tu as mis à jour quelque chose entre ton dernier flash qui a marché et ces derniers jours ? Type TWRP, Baseband ou autre ?
-Pour l'erreur 7, j'avais chopé une info je sais plus où à l'époque : https://zukfans.eu/community/thread...ed-rom-v6-0-z2-pro-4-4-kernel.8536/post-81430
A priori flashe à nouveau factory2vendor.zip avec un TWRP compatible Treble (je ne sais pas si sur le Z2 il y a un mainteneur officiel).
Flashe à nouveau un baseband récent (le dernier recommandé si pas de contre-indication)
Flashe la Rom AEX 6.2 (peut-être sans les gapps au début pour voir ?).

youpl

New Member
Dec 27, 2016
19
2
3
44
Non, rien, nada. Aucune mise à jour depuis, ça fonctionnait bien comme ça donc pas eu besoin de faire quoi que se soit.
Je vais retenter le factory2vendor pour voir... déjà avec TWRP 3-2-3, si ça passe pas j'essaierai avec une version plus vieille.
C'est quoi le baseband dont tu parles?
Ce qui m'agace c'est que j'ai souvenir d'avoir eu ce problème d'erreur 7 à l'époque, mais je ne me rapelle plus comment j'avais résolu ça!

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Sur le Z2 Pro je crois qu'on en est au Baseband 4.0.257 ST. Le baseband contient un certain nombre de drivers et autre pour notamment le wi-fi, le bluetooth etc. Il est indépendant de la Rom (des Customs en tout cas) et doit donc être mis à jour de temps en temps.
Si tu as un problème de mount /system, ça a probablement à voir avec les partitions dans le TWRP.
Dans les hypothèses que j'avais :
-Téléphone crypté > Ce n'est à priori pas le cas.
-TWRP en lecture seule (modification non autorisées) > Je pense que tu n'aurais même pas pu entamer les flashs.
-Il ne trouve pas la partition, n'arrive pas à la lire > Format System ?

Ah, je viens de voir un truc : L'option "Mount system partition read-only" permet d'avoir un accès en lecture uniquement. Ça évite de faire des boulettes
Source : https://www.forum-generationmobiles...pour-savoir-comment-utiliser-le-twrp-recovery
Jette un oeil à la section "mount".

Tiens au jus
A+

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Re-moi, avec une question bête mais quand même...
Et si c'était ton archive Zip qui était corrompue ? Téléchargement qui coupe quelques secondes, un ou deux fichiers qui s'envolent et le monde s'écroule.
Télécharge de nouveau la Rom sur ton PC, tu pourras la basculer sur le téléphone une fois dans le recovery. Ca ne coûte rien d'essayer et au moins ça reste une opération sans grand risque. Et wipe /system avant le prochain flash, histoire de.

youpl

New Member
Dec 27, 2016
19
2
3
44
Un truc bizarre que je viens de m'apercevoir, dans advanced wipe je fais system puis repair or change file system, c'est normal que j'ai toutes les valeurs à 0?

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Hmmm je pense pas non, tu devrais avoir la valeur de la partition en octets ou bits, je sais jamais.
Tape dans ton navigateur TWRP unable to mount /system, je suis tombé sur le forum oneplus où ça parle d'un problème similaire, le mec qui répond à l'air de vraiment toucher sa bille.

youpl

New Member
Dec 27, 2016
19
2
3
44
Oui j'avais bien vu ce forum aussi. (si tu savais le nombre de pages que j'ai d'ouvertes dans mon navigateur...!! )
Bon j'ai du nouveau... en fait ma réponse se trouvait dans mon ancien post que je t'ai donné plus haut (post 15 edit 6), j'avais déjà été confronté à ce problème et effectivement le problème est au niveau du TWRP, j'ai donc mis la version 3.2.2. j'ai tenté l'instal de la version AEX 5.8 et impec c'est passé direct, GAPPS ok, rallumage ok.
Du coup j'hésite à tenter la version AEX 6.2, faire un restore, ou laisser comme ça!

Edit: je suis joueur et je crois que ça va pas rester comme ça! :)

youpl

New Member
Dec 27, 2016
19
2
3
44
J'ai joué et j'ai perdu!
J'ai tenté la 6.2 avec le TWRP 3.2.2 et ça ne passe pas, du coup j'ai tenté un restore, et ça passe pas non plus.
Du coup j'ai remis la 5.8 qui passe nickel. J'avais fait une sauvegarde totale sur le cloud google et c'est en train de se remettre tranquillement...
Dommage, j'aimerai bien tester une version android 9, faudrait que je regarde ailleurs pour voir...
Merci du coup de main ;)

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Sur Z2 pro j'ai aussi un souci pour passer en 6.2, je pense avoir une idée mais pareil pas certain que ça fonctionne. En revanche la 6.0 alpha sur laquelle je tourne depuis aout est nickel en stabilité, manque juste deux trois options. Peut-être qu'il y a pareil pour le Z2 ?

youpl

New Member
Dec 27, 2016
19
2
3
44
Bonjour,
Tu veux dire réinstaller une version 1.9 officielle, qui devrait rebloquer le téléphone, donc reprendre toute la procédure, mise à jour, déblocage, install TWRP... et enfin installer cette version AEX6.2?

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Je n'irais pas jusque là perso. Error 7 ça a de grandes chances d'être lié au TWRP, ce qu'une installation de la ZUI 1.9 et tout ce qui s'en suit ne corrigera pas. Pour moi la cause est à chercher dans le recovery ou éventuellement l'archive zip de la ROM qui s'est mal téléchargée, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.

youpl

New Member
Dec 27, 2016
19
2
3
44
Oui c'est sûr que le TWRP joue quelque part, étant donné qu'il veut bien me flasher la 5.8 mais pas la 6.2. Par contre ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai fait un backup avec la V3.2.3 et qu'il ne veut pas me faire de restore. Je veux bien comprendre que la V3.2.2 ne veuille pas faire le restore de la V3.2.3 mais quand tu fais un backup et restore avec la même version ça devrait se faire sans problème, sinon je ne vois pas l'intérêt de faire des backup.
Pourtant j'ai regardé dans le forum, plein de personnes ont bien réussi à l'installer cette version, je ne vois pas ce qui est différent chez moi.
Je vais re-télécharger la ROM pour voir, on ne sait jamais comme tu dis!
Je me souviens que j'avais déjà eu des pb et que j'avais du jongler entre TWRP pour faire des installs, c'est quand même louche...
J''aimerai bien savoir si des personnes sont passées sous AEX6.2 avec des ZUK Z2 plus, pour connaitre avec quel TWRP?

Tiens je vois que tu es passé sous AEX 6.2, mieux ou pas? des améliorations? des dégradations?

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
J'aime bien la version 6.2 mais en étant tout à fait objectif Pie ne révolutionne pas la roue en comparaison d'Oréo. Sur le Z2 Pro la batterie tient pas mal, le téléphone ne chauffe pas trop et les extensions sont au rendez-vous

Chromatic

Active Member
Nov 13, 2017
274
52
28

youpl

New Member
Dec 27, 2016
19
2
3
44
Si ça pouvait se faire en une heure ou deux je n'aurais pas dit non pour essayer, mais ça me prendrais trop de temps et j'ai la flemme de reprendre tout à zéro...
Je ne sais pas si redwolf fonctionnerait sur mon système, il ne fait pas parti de la liste des appareils compatible https://redwolfrecovery.github.io/devices.html
Par contre il semble fonctionner avec la version pro, le thread en est l'exemple.
Je sais pas, je vais peut-être attendre qu'ils sortent une nouvelle version de TWRP et voir à retester l'instal dans la foulée...
En tout cas je n'ai pas trouvé de cas identique au mien dans tout le forum zuk, bref je verrai plus tard...