Imbroglio recovery (twrp)

Anouar

New Member
Sep 25, 2018
2
0
1
Bonjour à tous,

Après avoir longtemps fonctionné sous la Aosp Extended 4.6, j'ai essayé de passer ce matin vers la 6.0, sans succès.
Je réinstalle donc la 4.6 qui fonctionne toujours.
A la suite de ça, j'ai essayé de mettre à jour mon TWRP en pensant que le problème venait de là. Je télécharge donc la dernière image du TWRP, que je flash et là patatra.
En redémarrant le téléphone, je me rends compte que le recovery ne fonctionne plus. Je tombe sur une page austère à choix déroulant où on m'indique :
FASTBOOT MODE (en rouge)
PRODUCTC_NAME
VARIANT
BOOTLOADER VERSION
BASEBAND VERSION
SERIAL NUMBER
SECURE BOOT - Enable
DEVICE STATE - Unlocked (en rouge)

Les choix déroulant me proposent Restart (en vert), Fastboot (en rouge), Recovery (en rouge) et Power off.

Du coup, je pense reprendre la manip depuis le début en remettant le nez dans les tutos (ça fait un bail et je suis sous Ubuntu ce qui implique d'adapter chaque manipe).

Problème 1 : je ne sais pas à quel stade reprendre les tutos (mon bootloader devrait être toujours débloqué mais maintenant je doute)
Problème 2 : je ne trouve pas dans les options développeur AEX Extended 4.6 le tick OEM Unlock et j'ai un peu peur de reprendre les tutos depuis le début sans l'activer au préalable.

Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer :

A quoi correspond l'écran sur lequel je tombe quand je redémarre en recovery.
A quel stade je peux reprendre les tutos sans briquer mon phone
Comment activer OEM unlock dans les options développeur de la 4.6

Rétrospectivement, je pense que ce qui a merdé, c'est que le bootloader n'étais pas à jour, c'est bien ça ?

Désolé pour la présentation pèle-mêle des informations, n'hésitez pas à me dire si je peux être plus précis.

Merci par avance pour vos retours.

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Bonjour à tous,

Après avoir longtemps fonctionné sous la Aosp Extended 4.6, j'ai essayé de passer ce matin vers la 6.0, sans succès.
Je réinstalle donc la 4.6 qui fonctionne toujours.
A la suite de ça, j'ai essayé de mettre à jour mon TWRP en pensant que le problème venait de là. Je télécharge donc la dernière image du TWRP, que je flash et là patatra.
En redémarrant le téléphone, je me rends compte que le recovery ne fonctionne plus. Je tombe sur une page austère à choix déroulant où on m'indique :
FASTBOOT MODE (en rouge)
PRODUCTC_NAME
VARIANT
BOOTLOADER VERSION
BASEBAND VERSION
SERIAL NUMBER
SECURE BOOT - Enable
DEVICE STATE - Unlocked (en rouge)

Les choix déroulant me proposent Restart (en vert), Fastboot (en rouge), Recovery (en rouge) et Power off.

Du coup, je pense reprendre la manip depuis le début en remettant le nez dans les tutos (ça fait un bail et je suis sous Ubuntu ce qui implique d'adapter chaque manipe).

Problème 1 : je ne sais pas à quel stade reprendre les tutos (mon bootloader devrait être toujours débloqué mais maintenant je doute)
Problème 2 : je ne trouve pas dans les options développeur AEX Extended 4.6 le tick OEM Unlock et j'ai un peu peur de reprendre les tutos depuis le début sans l'activer au préalable.

Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer :

A quoi correspond l'écran sur lequel je tombe quand je redémarre en recovery.
A quel stade je peux reprendre les tutos sans briquer mon phone
Comment activer OEM unlock dans les options développeur de la 4.6

Rétrospectivement, je pense que ce qui a merdé, c'est que le bootloader n'étais pas à jour, c'est bien ça ?

Désolé pour la présentation pèle-mêle des informations, n'hésitez pas à me dire si je peux être plus précis.

Merci par avance pour vos retours.
Salut, je pense que le problème vient de la mise à jour de ton TWRP. Le bootloader ne se reverrouille que si tu flashes la Rom stock de base ZUI 1.9.104

Je tente une solution - Petite explication succinte :
Il y a quelques temps, la Rom AEX est devenue compatible projet Treble grâce à un gros travail des développeurs.
Ca a nécessité du côté des mainteneurs du TWRP une mise à jour pour transformer (en réalité je crois que c'est juste renommer) un répertoire du téléphone. La manip est rendu possible par le flash AVANT la mise à jour TWRP du petit script qui renomme le dossier en question (le dossier factory devient le fichier vendor si je me souviens bien).
Là visiblement tu es passé d'une ancienne version du TWRP à la nouvelle sans flasher ce script, ce qui rend le TWRP inutilisable. Du coup quand tu démarres, je pense que tu es en FASTBOOT mode (plus ou moins comme si tu étais dans le BIOS de ton PC).

Pour moi la solution :
-Télécharges ou récupère ton ancien TWRP sur un PC.
-Flashes le TWRP par ADB.
-Installe une AEX 4.X, vérifie que le problème est résolu (grosso modo que ton téléphone est utilisable).

Dans un deuxième temps :
-Mettre à jour TWRP avec le script factory2vendor.zip
-Flash d'un Baseband récent (4.0 quelque chose)
-Flash de l'AEX 6.0 et des Gapps correspondantes si tu les utilises

Si je me plante pas tu es bon pour profiter à nouveau.
Juste pour savoir, tu as un Z2 ou Z2 pro ?

Bon courage et tiens au courant !

A+

Anouar

New Member
Sep 25, 2018
2
0
1
Salut, je pense que le problème vient de la mise à jour de ton TWRP. Le bootloader ne se reverrouille que si tu flashes la Rom stock de base ZUI 1.9.104

Je tente une solution - Petite explication succinte :
Il y a quelques temps, la Rom AEX est devenue compatible projet Treble grâce à un gros travail des développeurs.
Ca a nécessité du côté des mainteneurs du TWRP une mise à jour pour transformer (en réalité je crois que c'est juste renommer) un répertoire du téléphone. La manip est rendu possible par le flash AVANT la mise à jour TWRP du petit script qui renomme le dossier en question (le dossier factory devient le fichier vendor si je me souviens bien).
Là visiblement tu es passé d'une ancienne version du TWRP à la nouvelle sans flasher ce script, ce qui rend le TWRP inutilisable. Du coup quand tu démarres, je pense que tu es en FASTBOOT mode (plus ou moins comme si tu étais dans le BIOS de ton PC).

Pour moi la solution :
-Télécharges ou récupère ton ancien TWRP sur un PC.
-Flashes le TWRP par ADB.
-Installe une AEX 4.X, vérifie que le problème est résolu (grosso modo que ton téléphone est utilisable).

Dans un deuxième temps :
-Mettre à jour TWRP avec le script factory2vendor.zip
-Flash d'un Baseband récent (4.0 quelque chose)
-Flash de l'AEX 6.0 et des Gapps correspondantes si tu les utilises

Si je me plante pas tu es bon pour profiter à nouveau.
Juste pour savoir, tu as un Z2 ou Z2 pro ?

Bon courage et tiens au courant !

A+

Salut Guylheaume,

Merci pour tes explications, je n'avais pas suivi les évolutions du TWRP. Est-ce que ça pourrait expliquer l’échec de mon passage à la 6.0, il me semble que le rapport d'erreur faisait référence à l'échec de la localisation d'un dossier. Ca pourrait coller à ton explication.

Mon téléphone est un Z2 pro. Je vais suivre tes explications et repasser par un flash de TWRP depuis ADB. Maintenant que je suis sûr que mon bootloader n'est pas reverouillé, je vais pouvoir reprendre les tutos.
Juste une question concernant l'option OEM unlock dans les options développeur. Je ne les trouves pas parce que mon bootloader est déjà déverrouillé c'est ça ? J'insiste un peu parce qu'à l'époque j'avais eu une mauvaise expérience avec un téléphone qui était parti en bootloop à cause de ça.

Merci beaucoup pour tes lumières et tes conseils,

Bonne journée ;)

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Salut Guylheaume,

Merci pour tes explications, je n'avais pas suivi les évolutions du TWRP. Est-ce que ça pourrait expliquer l’échec de mon passage à la 6.0, il me semble que le rapport d'erreur faisait référence à l'échec de la localisation d'un dossier. Ca pourrait coller à ton explication.

Mon téléphone est un Z2 pro. Je vais suivre tes explications et repasser par un flash de TWRP depuis ADB. Maintenant que je suis sûr que mon bootloader n'est pas reverouillé, je vais pouvoir reprendre les tutos.
Juste une question concernant l'option OEM unlock dans les options développeur. Je ne les trouves pas parce que mon bootloader est déjà déverrouillé c'est ça ? J'insiste un peu parce qu'à l'époque j'avais eu une mauvaise expérience avec un téléphone qui était parti en bootloop à cause de ça.

Merci beaucoup pour tes lumières et tes conseils,

Bonne journée ;)
Salut,

Sans crier victoire trop vite je pense que ça marchera une fois que tu auras repris sur de bonnes bases.

Pour ce qui est de l'OEM unclock, je t'avoue que je ne me souviens plus l'avoir vu; et je n'ai pas le téléphone sous la main, il dort dans un tiroir depuis la rentrée.
Je me dis que c'est peut-être Davide ou la team AEX qui a volontairement retiré le ticker pour éviter justement les reverrouillages accidentels qui se terminent en bootloops bien relous. Peut-être qu'un membre un peu plus actif et à jour que moi pourra te répondre plus rapidement comme @Kmar0 ou @Chromatic

Bon courage pour la suite et tiens nous au jus !
A+