Launchers et Applis - Les découvertes, les favorites, les indispensables

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Un Launcher c'est un peu comme son salon ou sa chambre.
On le personnalise, on le peaufine, on le rend unique. Au gré des fils ici ou là, on croise un fond d'écran qui nous tape dans l’œil, une icône qui nous intrigue, une disposition ingénieuse. Mais finalement c'est toujours un peu hors sujet sur le moment.
Alors, pourquoi pas un fil dédié, pour partager nos découvertes et nos immanquables...
Ci dessous quelques screenshots :
Screenshot_20180311-162716.png
Launcher : Lean Launcher tiré du Pixel Launcher Oreo (Play Store), Ruthless Pixel Launcher (XDA Labs).
Icônes : Pixel Icon Pack (Play Store)
Barre de recherche dans le dock : Vizorg Widget (Play Store)
Navigateur : Via (Play Store + intégré à AEX et Cosmic)
Clavier : Simple Keyboard (Play Store)
Musique : Vinyl Music Player (F-Droid), Soundhound pour la recherche (Play Store) + Newpipe en remplacement de Youtube (F-Droid) + Automatag pour édition des tags (Play Store).
Météo : Forecastie (F-Droid), Simple Weather & Clock Widget (Play Store)
SMS : Pulse SMS ou Textra (Play Store)
Prise de notes : D Notes (Play Store).
FaceBook : MaterialFbook (F-Droid), Face Slim (F-Droid)
Mail : Edison Mail (email - fast & secure mail) (Play Store)
Anti Pub : Adaway (F-Droid) - nécessite Root - ou Blokada (F-Droid ou XDA) + adzhosts.fr
Appareil photo : GcamMod by Arnova (XDA), ou Footej Camera pour son mode pro.
Navigation : HERE We Go (Play Store)
Transports en commun : CityMapper (Paris et Lyon uniquement pour l'instant) (Play Store), Moovit (Play Store)
News : Palabre (Play Store).
Suivre mes séries : Hobi (Play Store)
Widget et Toggles : Power toggles (apkmirror). Permet de créer des raccourcis, des interrupteurs, des reglages supplémentaires... Plus mis à jour mais toujours parfait.

N'hésitez pas à alimenter le fil avec vos applis et dispositions persos !

Attachments

Last edited:

Chromatic

Active Member
Nov 13, 2017
269
50
28
Anti pub: Blokada, pas besoin de root et filtre aussi bien les pubs dans les applis que sur les pages web. Inconvénient, puisqu'il fonctionne comme un VPN, quand on lance un VPN (par exemple pour chercher les mises à jour sur des serveurs chinois) ça ne fonctionne pas. Il faut désactiver Blokada et de taper les pubs en chinois. Mais le reste du temps ça marche au poil !

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Anti pub: Blokada, pas besoin de root et filtre aussi bien les pubs dans les applis que sur les pages web. Inconvénient, puisqu'il fonctionne comme un VPN, quand on lance un VPN (par exemple pour chercher les mises à jour sur des serveurs chinois) ça ne fonctionne pas. Il faut désactiver Blokada et de taper les pubs en chinois. Mais le reste du temps ça marche au poil !
J'utilise blokada sur mon deuxième téléphone non Root. Avec le Host de hadjar https://adzhosts.fr/ , plus de pub sur le web, Il en reste seulement quelques unes dans certaines applications. Pour rigoler j'ai activé les notifications, et je suis halluciné. Google analytics bombarde le telephone en permanence. D'ailleurs son Host est compatible pour desktops aussi et il marche plus que bien.
Installe hier, voilà un petit décompte de blokada :
Screenshot_20180215-003201.png

zuldar

Active Member
May 29, 2017
143
63
28
Bonjour,

moi je rajouterai
RadioDroid : gratuit et présent sur F-Droid (permet d'écouter les radio du monde entier. pas de pub dans l'application)
Possibilité de mettre des favoris (pratique pour moi qui écoute seulement des tranches horaires de certaines radio)

Chromatic

Active Member
Nov 13, 2017
269
50
28
Si vous avez un chouette notepad tout con qui ne synchronise rien, qui ne propose pas de fioritures tout en étant léger, je suis preneur...

Chromatic

Active Member
Nov 13, 2017
269
50
28
Perso j'utilise keep pour les avoir sur mon pc aussi. ( Et disponible a chaque reinstallation sur android ) Sur F-droid, tu en trouveras des gratuits et simple , sans pub .
Je n'utilise pas assez F-droid, je crois avoir trouvé mon bonheur en 2 min de recherche... Je le garde pour moi 3 jours et je vous fais un retour. Merci @zuldar

Chromatic

Active Member
Nov 13, 2017
269
50
28
Je viens de trouver un petit launcher sympa , sans annonce et sans achat .
Evie launcher.
Je l'ai tester sur une soirée et il me plaît ( et oui marre d'avoir un launcher changeant à chaque maj...)

https://play.google.com/store/apps/details?id=is.shortcut
Justement, sur F-droid, je viens de trouver une launcher minimaliste et... Français : kisslauncher. Je teste mais pas certain que cela remplace Nova...
EDIT: alors kisslauncher sera resté moins de 2 jours sur mon smartphone. Vraiment minimaliste, léger, irait bien sur un smartphone en fin de vie mais... pas pour moi

Last edited:

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Je viens de trouver un petit launcher sympa , sans annonce et sans achat .
Evie launcher.
Je l'ai tester sur une soirée et il me plaît ( et oui marre d'avoir un launcher changeant à chaque maj...)

https://play.google.com/store/apps/details?id=is.shortcut
J'ai passé plusieurs années sur Evie, très cool mais cette barre de recherche en haut qu'on ne peut pas enlever m'a lassé... espace inutilisable pour autre chose

Chromatic

Active Member
Nov 13, 2017
269
50
28
Petit retour d'une série d'apps efficaces et sans pub : Simple Mobile Tools, qui comprennent notepad, drawer, calendar, file manager, player audio... De bonne facture et tout simple!
Pas immédiat à trouver sur le store, l'auteur est Tibor Kaputa.

Last edited:

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Une appli que je n'avais pas cité mais dont je me sers souvent pour la musique : Automatic Tag Editor alias Automatag.
Simple d'utilisation, très grand catalogue, complétion semie automatique, covers d'album en HD... Et c'est la seule jusqu'à présent qui me permette d'éditer les m4a (qui est le format de téléchargement de NewPipe). Grâce à ça ma bibliothèque musicale est plus agréable à regarder et parcourir (délire de maniaque je sais) Screenshot_20180308-221630.png
Dispo sur le Play Store.
Le fil XDA.

Edit : j'ai aussi installé dernièrement :
-Palabre, un lecteur de flux RSS, pour remplacer mon combo Google actus + Appy geek. On peut ajouter les sources de son choix, et les classer dans différentes catégories que l'on créé. Convaincant pour l'instant
-Simple Keyboard pour remplacer Gboard (Beaucoup plus léger, moins intrusif, la contre partie c'est l'absence de suggestion et de dico mais pour moi ça en vaut la peine)
-Here We Go (Here Maps, la cartographie de Nokia) pour remplacer Google Maps. Je la trouve mieux faite, plus agréable, et le guidage audio de meilleure qualité.

Last edited:

Kmar0

Active Member
Nov 25, 2017
204
58
28
Une appli que je n'avais pas cité mais dont je me sers souvent pour la musique : Automatic Tag Editor alias Automatag.
Simple d'utilisation, très grand catalogue, complétion semie automatique, covers d'album en HD... Et c'est la seule jusqu'à présent qui me permette d'éditer les m4a (qui est le format de téléchargement de NewPipe). Grâce à ça ma bibliothèque musicale est plus agréable à regarder et parcourir (délire de maniaque je sais) View attachment 3528
Dispo sur le Play Store.
Le fil XDA.

Edit : j'ai aussi installé dernièrement :
-Palabre, un lecteur de flux RSS, pour remplacer mon combo Google actus + Appy geek. On peut ajouter les sources de son choix, et les classer dans différentes catégories que l'on créé. Convaincant pour l'instant
-Simple Keyboard pour remplacer Gboard (Beaucoup plus léger, moins intrusif, la contre partie c'est l'absence de suggestion et de dico mais pour moi ça en vaut la peine)
-Here We Go (Here Maps, la cartographie de Nokia) pour remplacer Google Maps. Je la trouve mieux faite, plus agréable, et le guidage audio de meilleure qualité.
Génial et merci pour ces infos @Guyllheaume !!!

Vinyl music player combiné à Automatag pour les tags des chansons et avoir les pochettes ou une image sur chaques titres super cool!!! j'ai l'impression de découvrir que cela exister mdrrr !!!

Par contre NewPipe j'ai la version 0.12.0 et c'est vraiment parfait car tu as les flux de youtube comme ceux de soundcloud ! Par contre pour le téléchargement en audio il n'y a que du m4a à 128kbps ??? y a pas moyen d'avoir plus? et as-tu déjà téléchargé en WebM 128kbps?

Merci!

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Pareil NewPipe v 0.12.0 (Beta). Pas essayé le format WebM, par contre j'ai découvert que le DL depuis la partie SoundCloud se fait en MP3 (128kbps aussi). Mais oui bien d'accord que ça a plus de gueule dans l'appli avec les trombines et les covers !!

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Si vous avez un chouette notepad tout con qui ne synchronise rien, qui ne propose pas de fioritures tout en étant léger, je suis preneur...
Je ne sais pais si tu as finalement pris "Simple Note" de la team -Simple mobile tools-, mais j'ai téléchargé il y a peu D Notes sur le Play Store.
Gratuite, sans pub, Open-Source, personnalisable et légère. Tu peux sauvegarder sur GDrive ou carte SD mais c'est toi qui fait la démarche, il n'y a pas de synchro automatique. Mais aussi :
-possibilité de rajouter des labels aux notes
-Couleur de note au choix
-Thème clair ou sombre
-Choix de la police, de la taille, de sa couleur, du nombre de ligne dans l'aperçu...
-Possibilité de locker une note par code pin (la note apparait mais son contenu est masqué)
-Fonction corbeille (en cas de fausse manip, elle ne disparaît pas totalement)

Bref, pour moi c'est le parfait mix entre simplicité, personnalisation, paramétrages et légèreté (9,2Mo tout compris)
Et comme une image vaut parfois de longs discours :
Screenshot_20180311-161815.png

Attachments

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Dans ma quète sans fin de nouvelles applis, une petite update sur mes dernières trouvailles :
-Transports : Moovit (Play Store) a remplacé CityMapper. Plus léger, plus de villes en France et mieux adapté à mon usage.
-Simple Weather (Play Store) a délogé Forecastie pour la météo (bien qu'avec le retour de la météo Omnijaws ce ne soit plus nécessaire)
-Un Custom Pixel launcher ressemblant beaucoup à Lean mais plus léger (XDA). Pas sûr qu'on puisse l'installer sous AEX à cause de la signature d'apk, mais il est très efficace et léger.

Last edited:
Mar 28, 2018
95
2
8
Un Launcher c'est un peu comme son salon ou sa chambre.
On le personnalise, on le peaufine, on le rend unique. Au gré des fils ici ou là, on croise un fond d'écran qui nous tape dans l’œil, une icône qui nous intrigue, une disposition ingénieuse. Mais finalement c'est toujours un peu hors sujet sur le moment.
Alors, pourquoi pas un fil dédié, pour partager nos découvertes et nos immanquables...
Ci dessous quelques screenshots :
View attachment 3566
Launcher : Lawnchair v1.1.0.1834 (dispo sur Apkmirror), Lean Launcher tiré du Pixel Launcher Oreo (Play Store).
Icônes : Pixel Icon Pack (Play Store)
Barre de recherche dans le dock : Vizorg Widget (Play Store)
Navigateur : Via (Play Store + intégré à AEX et Cosmic)
Clavier : Simple Keyboard (Play Store)
Musique : Vinyl Music Player (F-Droid), Soundhound pour la recherche (Play Store) + Newpipe en remplacement de Youtube (F-Droid) + Automatag pour édition des tags (Play Store).
Météo : Forecastie (F-Droid)
SMS : Pulse SMS ou Textra (Play Store)
FaceBook : MaterialFbook (F-Droid)
Mail : Edison Mail (email - fast & secure mail) (Play Store)
Anti Pub : Adaway (F-Droid) - nécessite Root) ou Blokada (F-Droid ou XDA) + adzhosts.fr
Appareil photo : GcamMod by Arnova (XDA), ou Footej Camera pour son mode pro.
Navigation : HERE We Go (Play Store) et CityMapper pour les transports en commun (Paris et Lyon uniquement pour l'instant) (Play Store)
News : Palabre (Play Store).
Widget et Toggles : Power toggles (apkmirror). Permet de créer des raccourcis, des interrupteurs, des reglages supplémentaires... Plus mis à jour mais toujours parfait.

N'hésitez pas à alimenter le fil avec vos applis et dispositions persos !
Tu fais comment pour avoir le fond noir derrière les icones d applis?