ROM CUSTOM AEX 6.1/6.2/6.3 OFFICIELLE 9.0 POUR Z2 PRO

Dec 30, 2017
46
1
8
Salut a tous,
mise a jour AospExtended-v6.2-z2_row20190123-1435-OFFICIAL fraichement installée :
J'ai retrouvé le transfert de fichiers via usb que je n'avais plus..
merci aux personnes qui contribuent aux mise a jour..
Par contre j'ai toujours le pb de rotation de l'ecran depuis l'installation de la v6 ..est-ce que vous ca fonctionne ?

Altau

Active Member
Dec 1, 2017
154
32
28
Paris
Jamais de problème de rotation de mon côté.
Le pb de code PIN de la carte SIM au démarrage toujours là avec cette version 6.2 du 23 janvier.

Dec 30, 2017
46
1
8
je comprends pas pour la rotation.. j'active le logo de la barre du haut et dans parametres/affichage/options avancés/rotation/ je l'ai activé aussi à 90 degrés mais marche pas...des idées ??

Chromatic

Active Member
Nov 13, 2017
251
50
28
Salut a tous,
mise a jour AospExtended-v6.2-z2_row20190123-1435-OFFICIAL fraichement installée :
J'ai retrouvé le transfert de fichiers via usb que je n'avais plus..
merci aux personnes qui contribuent aux mise a jour..
Par contre j'ai toujours le pb de rotation de l'ecran depuis l'installation de la v6 ..est-ce que vous ca fonctionne ?
Ah, c'est donc ce souci que j'ai avec la version 17012019.
J'ai cherché un moment d'où venait le pbm
Bon, ben je relance le download par OTA

Edit: pourquoi il de connecteurs en Wi-Fi 5GHz? Il y a moyen de changer cela?
Autre chose , en cliquant plusieurs fois sur "version augmentée" dans "À propos du téléphone", on arrive au classique logo animé Android P, mais si on clique plusieurs fois dessus, il y a un éditeur graphique qui apparaît... Connu? Bug? Feature?

Last edited:

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
597
284
63
PARIS
Hello les zukers,

Bien longtemps que j'avais pas trifouillé un peu mon Z2 Pro (depuis une ALPHA 6.0 d'août), et je me retrouve un peu dans la panade. Il faut croire que c'est pas comme le vélo, certaines choses doivent s'oublier o_O
Par avance désolé si le problème et la solution ont déjà été évoqués, j'ai remonté ce fil et les dernières pages du 6.0 sans rien trouver de similaire.

Je me suis mis en tête de passer sur la 6.2 sortie il y a quelques jours, mais je suis resté bloqué sur le fastboot mode.
Pas un problème en soi, je reboote sur le recovery, réinstalle mon alpha avec les gapps et le téléphone a démarré comme un coucou, sans perte de données.

En parcourant l'autre fil j'ai vu qu'une mise à jour du TWRP était dispo, que j'ai flashé dans le recovery avant de retenter le coup. Rebelotte, bloqué sur le Fastboot sans possibilité de booter le système, mais également sans accès au recovery.
J'imagine que je suis un peu rouillé sur les fondamentaux du flash (je suis en train de me dire pendant que j'écris qu'on reboote toujours le twrp après une update, le boulet).

Du coup une fois que j'aurais remis d'équerre le téléphone (et probablement une remise à zéro j'en ai peur), est-ce qu'il y a un truc particulier que j'aurais loupé ?
Il y a un Baseband minimum requis ?

EDIT : Je me suis dépatouillé comme un grand même si je reste songeur. Pour ceux à qui ça arriverait, voici comment j'ai procédé une fois à la maison avec mon PC sous la main :
-J'ai téléchargé le dernier TWRP depuis le site officiel (www.twrp.me) sur mon PC
-Je l'ai collé dans le dossier ADB
-Téléphone branché et allumé (en mode download/fastboot donc)
-La commande ADB devices que j'utilise habituellement pour vérifier que le téléphone est reconnu n'a rien donné.
-ADB reboot bootloader n'a rien donné.
-J'ai quand même tenté ma chance avec la commande de flash du recovery :
fastboot -i 0x2b4c flash recovery twrp.img (où twrp doit être remplacé par le nom du fichier img, ou le fichier img renommé en twrp, suivant votre flemme)
Encore une fois le téléphone n'a pas réagi, toujours l'écran fastboot allumé à me narguer.
-C'est un peu dépité que j'ai relancé sur le recovery avec les touches de volume, et là MIRACLE, le TWRP a booté.
-Ni une ni deux je fais un wipe cache dalvik et system, je flashe ma 6.0 alpha et les gapps et on est reparti mon Zuk et moi comme à la grande époque.

A noter que j'ai réessayé de flasher la 6.2 du 23 janvier et que ça m'a à nouveau emmené sur le fastboot mode. Je creuserai plus tard la raison (mise à jour du baseband par exemple). Toujours est-il qu'une fois de plus ce bon vieux Z2pro me prouve qu'il est toujours possible de rattraper ses gaffes.

Merci à vous pour votre aide.
A+

Last edited:

Altau

Active Member
Dec 1, 2017
154
32
28
Paris
Guyllheaume, ce que tu appelles le Fastboot mode, c'est l'écran de démarrage en mode caractères écrits oranges et blancs ?

Si oui, j'ai ça depuis toujours. Où bien j'attends 5 secondes que ça continue tout seul, ou bien j'appuie sur le bouton de démarrage pour que ça continue immédiatement sur le boot du système.

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
597
284
63
PARIS
Guyllheaume, ce que tu appelles le Fastboot mode, c'est l'écran de démarrage en mode caractères écrits oranges et blancs ?

Si oui, j'ai ça depuis toujours. Où bien j'attends 5 secondes que ça continue tout seul, ou bien j'appuie sur le bouton de démarrage pour que ça continue immédiatement sur le boot du système.
Hello, nan je vois l'écran dont tu parles, je l'ai aussi, c'est le message d'avertissement Google qui apparait quand le bootloader est déverrouillé. L'écran fastboot il fait un peu peur, y a deux trois lignes de diagnostic du téléphone et des choix qui défilent entre start, reboot bootloader, reboot recovery, power off et FFBM... Je n'ai pas eu le temps de vraiment chercher mais j'ai toujours pas identifié d'où était venu le problème

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
597
284
63
PARIS
Hello, nan je vois l'écran dont tu parles, je l'ai aussi, c'est le message d'avertissement Google qui apparait quand le bootloader est déverrouillé. L'écran fastboot il fait un peu peur, y a deux trois lignes de diagnostic du téléphone et des choix qui défilent entre start, reboot bootloader, reboot recovery, power off et FFBM... Je n'ai pas eu le temps de vraiment chercher mais j'ai toujours pas identifié d'où était venu le problème
Bon j'ai trouvé la solution, et il s'avère que j'avais repondu au problème y a 3 mois... Boulet jusqu'au bout !
Du coup c'était simplement mon baseband qui était trop ancien (3.1.274 de mémoire). Un flash du dernier 4.0.247 avant d'installer la dernière AEX et les Gapps, et tout est rentré dans l'ordre. Je le suis un peu baladé dans les menus, on se sent comme à la maison avec une petite touche de nouveauté grâce à Pie.
Du coup bien content d'être à la page !!
A+

Altau

Active Member
Dec 1, 2017
154
32
28
Paris
Content pour toi, Guyllheaume.

Du coup, pourrais-tu, vite fait, lister les différentes choses à prévoir pour être à niveau avec les liens qui vont bien ?
Merci d'avance :)

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
597
284
63
PARIS
Allez, c'est bien parce que c'est vous !
Je pars du principe qu'on est tous plus ou moins sur des Roms Treble depuis un moment, donc je ne détaille pas toutes les manips du factory2vendor.zip et compagnie. La marche à suivre est expliquée ailleurs sur le forum.

Comme d'hab', un petit travail préparatoire s'impose :

-Se procurer le dernier TWRP (3.2.3-0) ici : https://twrp.me/zuk/zukz2row.html

-Télécharger le dernier Baseband à jour trouvable grâce à Weimerd & Crisps : https://zukfans.eu/community/threads/radiomodem-basebands-z2-pro-only.7342/
Prendre le 4.0.247ST en full pour être sûr.

-Télécharger la dernière AEX 6.2 du 23 janvier : https://downloads.aospextended.com/z2_row

-Télécharger les Gapps 9.0 pour ARM64 (je prends les picos car légères et limite les risques de Force Close, les autres applis Google sont trouvables sur le Play Store) : https://opengapps.org/

Maintenant qu'on a nos petits on commence à s'amuser :

1-Mise à jour de TWRP : Reboot sur TWRP > Install > Changer pour flash .img > Sélectionner le fichier TWRP dans la mémoire du téléphone > Choisir la partition "Recovery" > Swipe pour confirmer le flash. On wipe le cache et dalvik et on redémarre sur le recovery pour bien valider la mise à jour (menu principal > Reboot > Recovery). TWRP se relance avec un nouveau numéro de version.

2-Flash du baseband : Wipe > Advanced Wipe > Cocher Dalvik/Cache/System. Revenir à l'écran principal > Install > Sélectionner le Baseband dans la mémoire du téléphone > Swipe pour confirmer le flash. Pas besoin de wipe.

3-Flash de la Rom + Gapps : Toujours dans install > sélectionner la Rom AEX 6.2. Puis cliquer sur "add more zips" pour ajouter les Gapps. Il parait que c'est mieux d'installer les deux ensemble et dans cet ordre. > Swipe pour confirmer le flash. On laisse la magie opérer un moment. Quand tout est fini > Wipe Cache/Dalvik > Reboot System.
Le premier démarrage peut mettre un certain temps, c'est normal (perso c'est rarement plus de deux minutes montre en main mais ça peut monter à 10 minutes, faut être patient).

-(OPTIONNEL) : Root. Après avoir démarré une première fois le système, téléchargez Magisk Manager, qui va vous proposer de télécharger Magisk (18.0 actuellement). Dites OK et laissez vous guider.

Ce que je viens de décrire est un dirty flash, car je suis un gros flemmard et surtout que j'ai une connexion pourrie donc la restauration me prend toujours plusieurs heures. Si vous rencontrez des problèmes dans l'utilisation du téléphone, comme des applis qui se ferment, des redémarrages intempestifs, retournez dans TWRP > Wipe > Dalvik/Cache/System/Data. Puis reprenez le point 3. Vous aurez une installation propre.

Les problèmes qu'on peut rencontrer :

-Après installation de la Rom, le téléphone démarre sur le bootloader (Fastboot Mode) > Le flash du baseband n'est pas passé, il faut recommencer. Rebootez sur le recovery, et reprenez depuis l'étape 2.

-Si Error 7 au moment du flash de la Rom > Il y a un problème avec le TWRP, peut-être le factory2vendor, ou la partition system a un souci... C'est au cas par cas.

-Au démarrage le téléphone ne reconnait pas l'empreinte ou le PIN (ça arrive souvent après une mise à jour du bootloader) > Retournez dans le recovery (TWRP) > Advanced > File Manager > Data > System > trouvez le fichier qui s'appelle "locksettings" et le supprimer. Il se peut qu'il y en ai deux ou trois mais moi j'en ai toujours eu qu'un. Au redémarrage le pin aura sauté et il faudra le reconfigurer (les empreintes ne sont pas oubliées) car le téléphone repasse en "balayer pour déverrouiller".

Voilà ! Si j'ai oublié un truc hésitez pas à me dire j'éditerai le post.
J'espère avoir balayé au moins les soucis les plus fréquents, pour éviter au plus grand nombre les sueurs froides du soft brick/hard brick.

A+

Last edited:

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
597
284
63
PARIS
Guyllheaume, dans quelle partition faut-il écrire le twrp.img ?
Bien vu j'avais pas pensé à préciser (j'ai fait la plupart de mémoire donc il peut me manquer des steps).
TWRP étant un recovery alternatif, il faut le flasher sur la partition Recovery. J'édite mon post.

Chromatic

Active Member
Nov 13, 2017
251
50
28
Question idiote mais... quel est le gain apporté par un changement de baseband? Il y a vraiment du mieux ou c'est anecdotique ?

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
597
284
63
PARIS
Question idiote mais... quel est le gain apporté par un changement de baseband? Il y a vraiment du mieux ou c'est anecdotique ?
C'est pas tellement dans le sens d'une amélioration visible mais c'est surtout que ne pas le mettre à jour peut casser la connectivité du téléphone (Wi-Fi, Bluetooth, Sim, VoLTE...) J'étais sur le baseband 3.1.xxx au moment de faire la mise à jour AEX 6.2 et je me suis retrouvé bloqué en fastboot, ce qui est quand même un peu le bad. Un simple flash du baseband 4.0.247ST a résolu le problème et la dernière version du système tourne comme une horloge depuis que je l'ai installée hier.

Chromatic

Active Member
Nov 13, 2017
251
50
28
C'est pas tellement dans le sens d'une amélioration visible mais c'est surtout que ne pas le mettre à jour peut casser la connectivité du téléphone (Wi-Fi, Bluetooth, Sim, VoLTE...) J'étais sur le baseband 3.1.xxx au moment de faire la mise à jour AEX 6.2 et je me suis retrouvé bloqué en fastboot, ce qui est quand même un peu le bad. Un simple flash du baseband 4.0.247ST a résolu le problème et la dernière version du système tourne comme une horloge depuis que je l'ai installée hier.
Hmmm... le baseband ne se met pas à jour avec une réinstallation du système?

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
597
284
63
PARIS
Hmmm... le baseband ne se met pas à jour avec une réinstallation du système?
Si tu es sur une ZUI stock oui, l'OS est complet avec les dernières versions du Baseband. Mais sur les customs il n'est pas incorporé non.
On a de la chance car un des forumeurs ici (crisps) extrait à chaque mise à jour ZUI ce fameux baseband du package complet pour nous le proposer à flasher simplement. Si c'était pas le cas, il faudrait passer par la case Rom Stock pour implémenter le baseband à chaque fois que celui-ci doit être mis à jour. Long et relou.