Z2 Pro - Perte signal 4G rom AEX

Nov 16, 2017
20
7
3
Salut !

J'ai acheté mon ZUK Z2 PRO sur Bangood avec la fameuse rom du revendeur qui n'est pas maintenue à jour.
Ce week-end j'ai décidé de prendre mon courage à 2 mains et de tenter de flasher vers la rom AEX dont je n'ai lu que du bien.
Jusqu'ici tout va bien sauf pour 1 point : la 4G. En effet depuis que j'ai installé la ROM je n'ai JAMAIS eu la 4G. Mon téléphone est constamment en H+ et au vu du débit je constate bien que ce n'est pas seulement un problème d'affichage de logo.
Il faut savoir qu'avant de passer sur AEX je n'ai pas flash sur une rom stock (comme j'ai pu lire que c'était conseillé). Etant la première fois que je faisais la manip' j'avais un peu peur de faire de la merde pour tout vous dire (je suis developpeur donc je suis un peu bidouilleur et averti mais l'architecture d'android est un monde un peu obscure pour moi). J'ai donc suivi un tuto trouvé sur youtube qui expliquait comment installer la rom AEX de A à Z.

Pour mon problème de 4G j'ai dans un premier temps vu la solution suivante ayant été proposée:
fastboot -i 0x2b4c erase modemst1
fastboot -i 0x2b4c erase modemst2
fastboot -i 0x2b4c erase cache
fastboot -i 0x2b4c reboot

Je n'ai pas encore testé. J'ai lu que ça avait résolu le problème de certaines personnes et pour d'autres c'était la cata le téléphone était bloqué au redémarrage.

Avez-vous un conseil à me donner sur la marche à suivre pour résoudre mon soucis ?

Merci merci !

Sep 16, 2016
96
31
18
51
Il y a des mises a jour modem sur la section du Z2 Pro.
Mais je crois que pour cela il faut de toute façon repasser en rom stock (comme c'était conseillé ...).

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Salut,
Pareil que thouareg, je te dirais que le passage par une stock est impératif avant de flasher une Custom, justement pour éviter ce genre de problème.

Pour faire une analogie, mieux vaut se laver avant de mettre du parfum, sinon ça puera sous l'apparat. ;)

Nov 16, 2017
20
7
3
Hey,
ahah plutôt sympa l'analogie ! :p
Merci pour vos réponses, à priori j'ai pas d'autre choix quoi ! Dommage j'aurais dû suivre les conseils, mais on apprend de ses erreurs parait-il :rolleyes:
Ce tuto a l'air d'être ce qu'il me faut : forum.xda-developers.com/zuk-z2-pro/how-to/howto-flash-stock-rom-t3435109?nocache=1
Je me demande simplement si le fait d'avoir déverouillé le bootloader etc ajoute un risque ou m'empêche de faire cette manip ? Ou si ça le "re-verrouille" en le faisant impliquant que je doive refaire le tout pour remettre AEX ?

Encore merci pour vos réponses, bonne soirée

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Vu que ton bootloader est déjà déverrouillé, tu peux tenter de flasher directement le zip d'une stock. Ils sont dispo dans la partie du forum consacrée au z2 pro. Puis de là flasher l'AEX. Pas de garantie que ça fonctionne mais si ça peut éviter le flash de la 1.9 puis déverrouiller à nouveau le bootloader... À ta convenance !

Nov 16, 2017
20
7
3
Ok nickel, je test ça asap !
Merci pour l'info, je posterai le résultat de l'expérience pour les éventuelles personnes qui auraient le même soucis !

Bonne soirée.

Nov 16, 2017
20
7
3
J'ai lu que c'était déconseillé de flash vers une stock rom a partir d'une custom du coup j'ai décidé de faire les choses propre et passer par la méthode QPST/Qfil.
Résultat j'ai pu réinstaller sans soucis et remettre AEX. Par contre toujours pas de 4G jusqu'à maintenant... Je sais pas trop quoi faire du coup pour résoudre ce pb, arf.

* je précise que j'avais bien la 4G lorsque je suis passé sur la ROM stock

Last edited:
Nov 16, 2017
20
7
3
Salut, je viens de flasher ces 3 ZIP dans le bon ordre bien-sûr, a priori toujours pas de 4G.
Il fallait peut être faire ça avant le passage sur la ROM custom?
La je sèche j'avous :p

Nov 16, 2017
20
7
3
J'ai discuté un peu avec des gars sur un autre thread, et l'un d'entre eux m'a conseillé ça :

Flash ZUI 1.9.
Your bootloader will be locked again. All will be factory default.
Update to 2.5.462 using OTA updates then.
Unlock bootloader then, flash twrp 3.1.1.0, format system, data, dalvik, cache. Flash AEX 4.6. flash opengapps micro package.
Boot and enjoy.

Et effectivement ça marche!! J'ai retrouvé la 4G !

Merci à vous pour votre temps et votre aide ;)

Jan 2, 2018
4
0
1
Bonsoir,
Après flash QPST de la 1.9 puis maj OTA jusqu'a 3.1 et unlock bootloader puis reflash AEX, je n'ai toujours pas de 4G... J'ai alors testé de flash les basebands 2.5.462 (toujours pas de 4G...) et après flash de la 3.1.128 non plus...
(En fait j'ai fait la manip complète 2 fois déjà...)

D'où pensez-vous que cela puisse provenir?

j'ai Unlock mon bootloader en suivant ce thread: (ça peut venir de là?)
forum.xda-developers.com/zuk-z2-pro/how-to/zuk-z2-pro-guide-to-everything-ota-t3562099

Je vous remercie pour votre aide pcq là après 8h passées sur mon phone je désespère...

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Salut,

J'ai pas de solution miracle mais deux trois pistes :
1) Dans les paramètres de la Rom > Réseau et Internet > Conso de données > s'assurer que les données mobiles sont activées. Puis sur le même écran aller en haut à droite sur les trois petits points et paramètres avancés > vérifier que le type de réseau préféré est bien la 4G. Vérifier qu'il n'y a pas une limite de conso par défaut qui bloquerait ta connexion.
2) Si toujours rien, redémarrer sur le recovery, wipe du cache et du dalvik uniquement
3) Tester ta Sim dans un autre téléphone pour voir si ça ne vient pas de la carte/de l'opérateur.
4) Nouveau flash de la baseband 3.1 sans wipe après l'installation.
5) Nouveau flash propre (avec un wipe system, data cache et dalvik avant) de la Rom AEX, des google Apps et du Root si tu en as un. Wipe du cache et du dalvik après l'installation. Attention tu devras à nouveau configurer tout ton téléphone (comptes, applis, réglages.)
6) Repartir sur la dernière stock avec un flash propre.

Jan 2, 2018
4
0
1
Salut,

J'ai pas de solution miracle mais deux trois pistes :
1) Dans les paramètres de la Rom > Réseau et Internet > Conso de données > s'assurer que les données mobiles sont activées. Puis sur le même écran aller en haut à droite sur les trois petits points et paramètres avancés > vérifier que le type de réseau préféré est bien la 4G. Vérifier qu'il n'y a pas une limite de conso par défaut qui bloquerait ta connexion.
2) Si toujours rien, redémarrer sur le recovery, wipe du cache et du dalvik uniquement
3) Tester ta Sim dans un autre téléphone pour voir si ça ne vient pas de la carte/de l'opérateur.
4) Nouveau flash de la baseband 3.1 sans wipe après l'installation.
5) Nouveau flash propre (avec un wipe system, data cache et dalvik avant) de la Rom AEX, des google Apps et du Root si tu en as un. Wipe du cache et du dalvik après l'installation. Attention tu devras à nouveau configurer tout ton téléphone (comptes, applis, réglages.)
6) Repartir sur la dernière stock avec un flash propre.

Merci beaucoup je teste ça demain et ferais un retour!
Pour les points:
1)données mobiles: Ok; Type de réseau préré:LTE; pas de limite de conso
2)wipe cache/dalvik: still no 4G
*3) j'avais la 4G quand j'étais sur les stocks soient 1.9; 2.0.57; 2.3.044; 2.5.335 et 3.1
4)new flash baseband 3.1:still no 4G
5)Je teste ça demain par contre je n'ai pas de root si quelqu'un à un lien qui va bien je suis preneur.
6)Quand dis repartir sur la stock tu entends de manière pérènne je suppose, or ça m'a trop soulé les galères de sync contacts et tout le b***el en chinois lol.

Par contre en flashant la 1.9 et en faisant ttes les maj OTA j'ai récupéré mon APN qui était en pls totale (autofocus infinite loop).

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Merci beaucoup je teste ça demain et ferais un retour!
Pour les points:
1)données mobiles: Ok; Type de réseau préré:LTE; pas de limite de conso
2)wipe cache/dalvik: still no 4G
*3) j'avais la 4G quand j'étais sur les stocks soient 1.9; 2.0.57; 2.3.044; 2.5.335 et 3.1
4)new flash baseband 3.1:still no 4G
5)Je teste ça demain par contre je n'ai pas de root si quelqu'un à un lien qui va bien je suis preneur.
6)Quand dis repartir sur la stock tu entends de manière pérènne je suppose, or ça m'a trop soulé les galères de sync contacts et tout le b***el en chinois lol.

Par contre en flashant la 1.9 et en faisant ttes les maj OTA j'ai récupéré mon APN qui était en pls totale (autofocus infinite loop).
Ok tiens nous au jus. Quand je dis flash de la rom stock c'est d'abord pour voir si la 4G revient. Vu que ce sont des roms entière ça peut résoudre le soucis. Ensuite tu réinstalles AEX.
Pour le root j'utilise Magisk, il est dispo sur le forum xda notamment.

Last edited:
Jan 2, 2018
4
0
1
Bonsoir tout le monde,

APrès avoir refait la manip de flash de la 1.9 puis maj OTA jusqu'à 2.5.335 puis unlock bootloader et clean flash AEX4.6, je n'ai toujours pas de 4G...
Du coup derriere j'ai flashé (dirty) la basebande 2.5.462 ==> tjrs pas de 4G...Ensuite j'ai flashé la baseband 3.1.218 ==> Toujours pas de 4G

Chui aussi allé dans le menu *#*#4636#*#* et là dans informations du téléphone et type de réseau préféré j'ai TD-SCDMA/CDMA/UMTS, j'ai essayé de switcher sur LTE/TD-SCDMA/UMTS mais rien ne change.

Si vous avez des idées je suis preneur mais les soldes arrivant je crois que je vais me prendre un P10 Huawei et on en parlera plus...

Merci à vous bonne soirée

PS: j'avais la 4G quand j'étais sur rom stock et pour toutes les versions.

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Salut Joe,
Navré de voir que le problème persiste. À tout hasard tu as sondé le fil anglophone de l'AEX 4.6 pour voir si le problème n'a pas été évoqué ?

Est ce que ton TWRP est à jour ? 3.2x dernier en date, même si jamais eu de problème avec le 3.1.1. Au pire ça ne mange pas de pain.

As-tu tenté le flash d'une autre custom ? Au hasard l'AEX 5.1 -Android O- qui est en beta (totalement stable, je tourne dessus), mais tu as aussi la Lineage, ou les plus anciennes RR et AICP (plus maintenues mais tournent sous Nougat 7.1.2 comme l'AEX 4.6)

C'est rageant, ce genre de problème gâche totalement l'expérience utilisateur, alors que le téléphone est génial

Jan 2, 2018
4
0
1
Salut Joe,
Navré de voir que le problème persiste. À tout hasard tu as sondé le fil anglophone de l'AEX 4.6 pour voir si le problème n'a pas été évoqué ?

Est ce que ton TWRP est à jour ? 3.2x dernier en date, même si jamais eu de problème avec le 3.1.1. Au pire ça ne mange pas de pain.

As-tu tenté le flash d'une autre custom ? Au hasard l'AEX 5.1 -Android O- qui est en beta (totalement stable, je tourne dessus), mais tu as aussi la Lineage, ou les plus anciennes RR et AICP (plus maintenues mais tournent sous Nougat 7.1.2 comme l'AEX 4.6)

C'est rageant, ce genre de problème gâche totalement l'expérience utilisateur, alors que le téléphone est génial

Je vais tester l'AEX 5.1 du coup voir si ç a change qqch sinon je testerai AICP et RR que je ne connaissait pas. Je tiens au jus

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
J'ai oublié de préciser mais il faut faire une installation propre à chaque changement de rom !

Dans le TWRP il faut faire le wipe du cache, dalvik, data et system avant de flasher la rom. Ça veut dire perte des applis, des données et des configurations.

mccob

New Member
Jan 11, 2018
3
1
3
Grand merci @Guyllheaume pour la solution.

Après avoir galéré pour revenir en ROM d'origine (et avoir brické le téléphone lors de l'installation sans doute d'un baseband incrémental et pas complet), jusqu'à me rendre compte que j'étais pas en EDL mais dans un autre mode, j'ai réussi à remettre la ROM d'origine. Et effectivement si on remet pas la ROM d'origine après avoir mis la Lineage, même en installant l'AEX pas de 4G. Il faut bien repasser sur la ROM d'origine via Qfil par exemple puis installer l'AEX.

@Guyllheaume as-tu tenté d'installer des mises à jour de baseband disponible sur ce forum ? est-ce que tu as toujours la 4G après cela ?

merci