ZUI 4.0.247ST, résolution d'un souci...

Chromatic

Active Member
Nov 13, 2017
288
55
28
... qui m'emm### depuis un long moment.
Donc j'ai un Z2 Pro qui tourne sous cette version de ZUI. J'ai constaté plusieurs problèmes (rien de nouveau), mais ce qui m'a fait bondir c'est le backup que je faisais consciencieusement tous les mois, eh ben ne fonctionnait pas. Rien dans Drive, pas de backup.
Alors oui, je sauvais mes photos, ça c'est bon, mais mes sms/mms, contacts, appels, applications n'étaient pas sauvés. Lourd!
Il se trouve que dans Drive > Settings > Backup and Reset, Backup account est avec le libellé "backing up to debug-only private cache"
J'ai donc trouvé une méthode (ici: https://jftr.de/2014/01/fairphone-and-android-backups-to-the-google-cloud/) qui explique comment faire.
Comme je ne suis pas rooté, j'utilise la version adb:
adb shell bmgr transport com.google.android.backup/.BackupTransportService
Je reçois ceci:
Selected transport com.google.android.backup/.BackupTransportService (formerly android/com.android.internal.backup.LocalTransport)
Tout semble rouler.
Retour dans Drive > Settings > Backup and Reset, Backup account et nous avons maintenant "No account is currently storing backup"
Effacement des données de Drive, Clear Cache, Clear Data, Force Stop et reboot (non mais!)
De nouveau dans Drive > Settings > Backup and Reset, Backup account et là tout semble bon: nous avons l'adresse mail de backup, du coup je lance la chose et... ça ne marche qu'à moitié
J'ai donc lancé un shell:
adb.exe shell
Et lancé le BackupManager:
bmgr backupnow -all
La réponse
Running incremental backup for 1 request package
Package -all with result: Package not found
Backup finished with result: Success
Un nouveau redémarrage, une relance de backup, et cette fois, tout est sauvé: dans Drive, j'ai bien ma sauvegarde avec tous ce que j'y voulais.

Je doute que cela aide quelqu'un(e) (qui utilise encore la version ST??) mais moi j'ai résolu mon problème.
Et je peux enfin basculer en toute sécurité mon smartphone vers une ROM custom ^^

BenjieB

Active Member
Nov 26, 2016
198
39
28
Paris
Salut,

bien besoin d'un coup de main pour le backup... Suis sous 4.0.247, BL unlocked et root.

J'ai j'erreur suivante :

z2_row:/ $ bmgr backupnow -all
Running incremental backup for 1 requested packages.
Unable to run backup
Backup finished with result: Transport error

Une idée ?

BenjieB

Active Member
Nov 26, 2016
198
39
28
Paris
Ah, c'est a priori bon, a force d'essayer des choses, ça à air de marcher.

Mais du coup, tu peux m'aider sur la restauration de la sauvegarde ? Sur un autre téléphone aussi avec une ROM chinois officielle, qui par définition n'a pas les appli google au départ ; comment je peux restaurer ce backup ??

Je ne vois pas car à priori la restauration n'est proposé qu'au premier démarrage d'un tel non ?

BenjieB

Active Member
Nov 26, 2016
198
39
28
Paris
Oui c'est sur google drive... Mais quand comment restorer le backup de ce tel sur un Zuk réinitialisé qui par définition n'a pas les applis google ?

Chromatic

Active Member
Nov 13, 2017
288
55
28
Oui c'est sur google drive... Mais quand comment restorer le backup de ce tel sur un Zuk réinitialisé qui par définition n'a pas les applis google ?
Selon moi, puisque c'est hébergé chez Google, il faut un minimum... installer les gapps par exemple