Zuk Z2 Pro – Lexique et liens utiles à destination des nouveaux Zukers

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Salut à tous,

Depuis maintenant un moment que je parcours le forum, je me rends compte du nombre incalculable de termes spécifiques, anglicismes et autres abréviations obscures que l’on emploie à longueur de temps, pour aller plus vite, pour faire trop classe à Dallas, ou parfois même parce qu’on ne saurait pas le traduire. J’imagine que pour quelqu’un qui débarque, ça peut ne pas être simple de se familiariser avec les termes.

Du coup, j’aimerais rassembler en un seul fil les expressions, liens utiles et astuces afin d’aiguiller au mieux les nouveaux Zukers. Je n’ai pas vocation à former des experts, c’est juste une vulgarisation tirée de mes maigres connaissances et expériences.

A compléter bien sûr par les contributions de ceux qui le souhaitent, j’éditerai le post au fur et à mesure.

Bonne lecture !

1) Lexique

A – Le SoC : System on Chipset, c’est la carte mère, qui contient le processeur du téléphone (pour nous un SnapDragon 820 de chez Qualcomm)

B – Le GPU : Graphic Processing Unit, qui traite l’accélération matérielle et le rendu grapique.

C – Les Roms : La Rom est le système d’exploitation du téléphone, ou OS (Operating System). C’est l’équivalent de Windows, Linux ou MacOS sur PC. C’est l’interface qui permet que quand on appuie quelque part, il se passe quelque chose (Ceci est un résumé très grossier, pour approfondir)

Il existe des centaines de Roms, que je diviserai en deux catégories, ce qui m’amène au point suivant :

Rom Stock VS Rom Custom : C’est pas l’affiche d’un match de Catch, je vous arrête tout de suite. Il s’agit des deux grands types d’OS (vous suivez ?) qu’on trouve sur Android.

- Rom Stock : On peut le traduire par « d’origine », c’est le système fourni par le constructeur du téléphone, et qui est parfois (souvent) agrémenté d’une surcouche (ZUI pour Zuk, Sense pour HTC, EMUI chez Huawei, MiUi sur Xiaomi…). La Rom stock + surcouche traduit la vision Android du constructeur.

- Rom Custom : C’est un OS alternatif à celui d’origine. On peut le choisir pour différents aspects : Plus de personnalisation, d’autonomie, de rapidité, une interface plus ergonomique… Il en existe des centaines, certaines très bien, d’autres pas du tout. Elles sont souvent développées bénévolement pour nous proposer des alternatives à la Rom d’origine. Cela nécessite quelques manipulations sur le téléphone, plus ou moins simples suivant les cas. J’y reviendrai plus tard, car c’est un gros morceau.

Un point de détail qui concerne beaucoup d'entre nous :

- ShopRom/FakeRom/VendorRom : C’est une Rom alternative installé par le site marchand qui vend le téléphone pour la rendre « internationalisable », Zuk n’exportant pas ses téléphones hors de Chine et d’Inde. Ce sont des nids à saloperies qui n’ont aucun des avantages des stocks ou des customs, et tous leurs inconvénients. Si vous avez acheté votre téléphone sur Gearbest, Oppomart et j’en passe, il y a 90% de chance que vous ayez une ShopRom. Rendez-vous service et virez là (Tuto dans les liens utiles en partie 2).

D – Le Kernel : Ou Noyau en français. Au-delà de mes compétences pour vous expliquer dans le détail, on dira que c’est le chef d’orchestre du téléphone. Il a un rôle dans la cohésion entre le hardware (le matériel) et le software (le logiciel). Généralement fourni avec la Rom, il peut être modifié et installé séparément en fonction des besoins/envies de l’utilisateur.

E – Le BootLoader : ou chargeur d’amorçage. Concrètement c’est ce qui permet de lancer le système. Il est par défaut verrouillé (locked) par le constructeur, et il faut le déverrouiller (unlock) pour apporter des modifications telles que l’installation de Roms, d’un Kernel, ou toute autre altération profonde. Un peu de lecture ici.

Chez Zuk, il faut envoyer une demande via un formulaire web pour récupérer le fichier .img du Bootloader afin de le déverrouiller et de commencer à s’amuser.

F – Le Mode Fastboot : C’est grosso modo l’utilitaire qui fait démarrer le téléphone sur le bootloader, de même qu’il permet la communication entre le téléphone et un PC au niveau profond. Je ne rentre pas dans le détail, pour approfondir ce court article est très bien fichu (en anglais)

G – Le Recovery : Ou système de récupération. Pareil qu’avec les Roms, il en existe deux types :

- Le stock, installé par défaut sur le téléphone. Pour faire simple il ne sert à rien dans un usage classique du téléphone

- Le Custom, généralement TWRP (pour Team Win Recovery Project), mais il en existe d’autres (CWM par exemple). C’est dans cette interface que la magie opère. On peut y installer une Rom, des applis au format Zip, des fichiers .img, faire une sauvegarde de son système, etc. C’est l’outil indispensable autour duquel s’articule la bidouille.

Et comme l’utilisation du Custom Recovery s’accompagne d’un jargon particulier, quelques éclaircissements :

- Le flash : Installation (programme, appli, .img...). On flashe, on est un flasheur, une Rom Custom est flashée.

- Le Backup : Permet de faire une sauvegarde du système, des applis ou des données.

- Le Restore : Permet de restaurer une précédente sauvegarde.

- Le Wipe : Littéralement nettoyer, le Wipe est utile pour effacer les traces de précédentes données qui pourraient créer des conflits avec les nouvelles. On fait des wipes à chaque nouvelle installation de quoique ce soit dans le TWRP, sauf cas exceptionnel (ce sera toujours précisé car c’est rare). Pareil que le flash, on peut en faire un verbe : je wipe, wiper les datas et ainsi de suite. Dans une utilisation basique on wipe généralement 4 items :

System : Quand on wipe le système, on efface l’OS actuellement installé. Attention donc à avoir une Rom au fichier Zip accessible quelque part sinon le téléphone ne démarrera pas.

Data : Ce sont les données, les applis. Un wipe des datas imposera de reconfigurer le téléphone (comptes Google, applis, paramètres). Les datas peuvent être restaurées (fonction Restore) dans le TWRP si on a pensé à faire un Backup.

Cache/Dalvik (cache) : Ce sont des données en cache pour les applis et le système. On les efface systématiquement (sauf exception), comme on passerait un coup d’aspi avant de recevoir des invités. Pour schématiser, on peut les rapprocher des fichiers « temp » de Windows.

Internal Storage : C’est là que se trouvent toutes les données non applicatives. En sommes les photos de Mamie, les pépites musicales glanées au fil des ans et des Shazam… Mais aussi les fichiers téléchargés (vous faites le lien ?). Si par hasard, dans le TWRP, l’internal storage est effacé, alors que la Rom qu’on s’apprête à installer est sur le téléphone, elle disparaitra. Et dans le cas d’un clean flash, il n’y aura plus de système non plus. C’est pas catastrophique, mais ça nécessite une procédure plus longue (et un PC) pour installer le système (sans parler de la perte de toutes les données du téléphone). Dans une utilisation normale, il n’y a pas besoin de wiper l’internal storage.

Donc :

Quand on parle de Clean Flash (installation d’une nouvelle Rom par exemple), cela sous-entend un wipe du système, des datas, du cache et du dalvik AVANT l’installation, puis un wipe du cache et du dalvik une fois l’installation terminée.

Lorsqu’on parle du Dirty Flash, généralement lors d’une mise à jour de la même Rom, ou de l’installation d’une appli, on wipe simplement le cache et le dalvik avant et après installation.

Une troisième option, hybride, que j’appellerai semi-clean flash, consiste à faire un wipe du système, du dalvik et du cache avant l’installation, sans wipe des datas. Ce n’est pas toujours conseillé, mais c’est bien pratique, car pas de réinstallation ou de restauration des données à prévoir.

H – Le Baseband : ou bande de base (sexy non ?) est le sous-système contrôlant les communications radio du téléphone. Typiquement réception cellulaire (téléphone), modem (4G, Wi-Fi), GPS… Comme le reste, elle peut évoluer avec le temps, et parfois une mise à jour est nécessaire pour des questions de sécurité/compatibilité/vitesse ou autre.

I – Le Root : ou racine, est l’élévation en droits administrateurs sur le téléphone. Par défaut, cette option est désactivée par les constructeurs pour éviter les fausses manipulations, et il expose le téléphone à certains risques. Il est cependant bien pratique car il permet un plus grand contrôle sur son téléphone, quand on sait ce que l’on fait. Il est utile pour supprimer totalement une application système, avoir accès à certains dossiers du téléphone, bidouiller des fichiers etc… Il existe deux grands gestionnaires de Root : SuperSU et Magisk.

J – Les Gapps : Ou Google Apps. C’est un pack au format .zip à flasher dans le TWRP pour avoir les services et applis Google. La source principale est open gapps, qui propose différents packs, du plus léger (Le Pico, avec seulement les Google Play Services et le Google Play) au plus imposant (Aroma, avec toutes les applis dispos, et qui fait la bagatelle d’1Go). Chacun est libre de choisir la version qui lui convient suivant son amour (ou sa méfiance) envers Google.

Bon à Savoir : L’architecture du Z2 et Z2 Pro est ARM64. Il faut ensuite choisir les Gapps qui correspondent à la version Android installée (6.0, 7.1.2, 8.1…) pour s’assurer de la compatibilité des applis avec le système.

Maintenant que la partie « technique » est terminée, je vous ajoute, dans le désordre, la terminologie et les abréviations sur lesquelles vous tomberez souvent :

La Suite au Post #2

Last edited:

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Suite :

K – Le Jargon du flasheur.

-QPST/QFIL : Logiciel à installer sur un PC permettant la communication avec les téléphones dotés d’un processeur Qualcomm.

-Boot : Démarrer. A ne pas confondre avec boots, qui veut dire bottes. Comme tous les anglicismes, on peut aisément en faire un verbe, un adverbe, un métier. « Je boote le phone, il vibre » ou « en bootant mon Zuk ce matin », sans compter le célèbre « Tu as rebooté pour voir ? »

-Bootloop : Démarrage en boucle. Quelque chose cloche, le téléphone n’en fait qu’à sa tête, il refuse de démarrer complétement et s’obstine à vous narguer avec le logo Zuk qui revient encore et toujours. AAAAAAAAAArghhh.

-Switch: Soit un interrupteur (ON/OFF), soit allumer (Switch on) ou éteindre (Switch off). Ça dépendra du contexte

-FC : pour Force Close. Une appli ou un processus souffre quelque part dans son coin et a besoin d’attention. Ces fermetures forcées sont généralement dues à une installation qui n’a pas été faite dans les règles de l’art (wipes pas effectués dans la majorité des cas).

-Blue LED of Death (BLOD) : la Led bleue de la mort, en référence au Blue Screen Of Death de Windows (mais si, l’écran bleu « erreur fatale »). Généralement accompagnée d’un bootloop, on est pas trop fan. En général il suffit de rester appuyé sur le bouton power pendant un bon moment (genre loooooong moment) pour que ça reparte. Sinon, faire appel à la communauté.

- Breathing light : LED de notification, et pas lumière respirante comme vous le dirait Google Translate.

- Apk : C’est l’extension des applis Android. Comme un .exe sur Windows.

- DL pour Download : Télécharger.

-Upload : Téléversé (Arf). Ou pour les gens normaux, mettre en ligne du contenu.

-FP pour FingerPrint : Le lecteur d’empreinte du téléphone. « Si t’as un FC du FP tu peux toujours DL une APK ou Reboot » (c’était un test).

-BT : Le Bluetooth, que je ne veux pas traduire en français.

-QC : Quick Charge (Variante : QC 3.0). Le Z2Pro est équipé d’une fonction de charge rapide qui permet en peu de temps de récupérer environ deux tiers de la capacité de la batterie, avant de passer en charge lente jusqu’à 100% (SC pour Slow Charge).

-VoLTE : Voice Over LTE. Appels voix par le réseau LTE. Les appels passent par la 4G plutôt que par les données cellulaires classiques. Whatsapp ou Skype proposent les appels par ce moyen.

-OTG : On The Go : permet de brancher un stockage directement sur le port USB-C du téléphone soit pour plus d’espace, soit pour récupérer des fichiers dessus.

-Launcher : Lanceur d’application, c’est le bureau. On peut en télécharger sous forme d’application pour changer l’apparence de l’écran d’accueil du téléphone.

-Feature : Une fonctionnalité, une option.

-Lockscreen (LS) : Ecran de verrouillage.

-ScreenShot (SS) : Capture d'écran.

-Swipe : Un glissé du doigt (à ne pas confondre avec le Wipe).

-QS : Quick Settings. Généralement l'ensemble des icônes dans la barre de notifications. Variante : QT pour Quick Tile, plus spécifique à une fonctionnalité de l'icône en question.

-SoT : Screen On Time. C’est une manière simple et facile de mesurer approximativement l’autonomie du téléphone par son temps d’écran allumé. Plus il est élevé et mieux c’est.

Benchmark : Une appli servant à mesurer la performance d'un téléphone par attribution d'un score basé sur différents protocoles de test (cpu, gpu, Kernel etc). Cela permet de placer son téléphone sur une mesure commune. Les deux plus connus sont AnTuTu et GeekBench.

-Update : Une mise à jour.

-Upgrade : Une nouvelle version.

-Downgrade : passer à une version antérieure.

-Changelog : Journal de modifications. Ça permet de savoir ce que contient une mise à jour, aussi bien en nouveautés qu'en correctifs.

-ETA : Estimed Time of Arrival : Vous le verrez souvent dans les intros des développeurs au sujet de leurs Roms, car ils n’aiment pas ça. Vu qu’ils prennent sur leur temps pour nous fournir une Rom, il est assez mal vu de demander QUAND on aura la prochaine update.

-OTA : Over The Air (c’est poétique) : Mise à jour par un processus automatisé permettant de télécharger et installer une update sans intervention manuelle.

-Alpha : stade précoce du développement. Soyez indulgent.

-Beta : Stade Avancé du développement. Soyez quand même indulgent.

-DEV : En développement. Quoique ce soit, il n’est pas encore fini et peut contenir des bugs.

-ST pour Stable : Tient bien sur ses deux jambes.

-Thread : Un fil de discussion sur un forum (ce que vous êtes en train de lire au lieu de bosser).

-XDA : Forum de référence de la communauté Android regroupant utilisateurs et développeurs. C’est une mine d’infos, de liens et de guides pour apprendre à bien maitriser son téléphone. Seul inconvénient, tout le monde y parle anglais.

2) Les Liens Utiles

The Place to be (Zukfans)

The other Place to be (XDA - Z2Pro)

-Un Guide Débutant en français avec explications étape par étape.
C’est celui que j’ai utilisé quand j’ai eu mon téléphone avec une ShopRom des enfers. Il m’a bien aidé et je le conseille à chaque nouveau Zuker.

-Le Guide Pour tout faire de chez XDA (en anglais)
Permet de compléter sa formation de jeune padawan level 2.

-Un Tuto fait par l’ami @JEAN56 sur l’utilitaire ALL IN TOOL
Attention toutefois, il se pourrait que les récents problèmes de perte de 4G de certains soient dus au déverrouillage via AIT.

-Un tuto par @vickdu31 (en anglais) pour ceux qui n'ont plus de 4G après un passage sur Custom

-Un lien vers le fil des Basebands du Z2Pro à flasher séparément.

-Lien vers les Roms Customs du Z2Pro

-Le lien direct vers la section Z2Pro du site AOSP Extended (AEX)

-Un lien utile vers les anciennes versions de l’AEX

-Un lien vers les Gapps 8.1 (Non-officielles, en attente d’une update de Opengapps) + Lien vers le fil crée par @zuldar qui résume graphiquement les apps présentes dans chaque package des Gapps.

-Le site officiel des Google Apps

-Le site officiel de TWRP

-Lien vers le forum XDA de Magisk

-Lien vers F-Droid (Store d’applications open-source alternatif à Google Play Store)
Possibilité de télécharger l’appli.

-Lien XDA du fil pour la Caméra Google modifiée (Attention nécessite Android Oreo)

-Lien pour Adaway (root uniquement) :
Parce que la Pub y en a marre !

Voilà, j’espère que vous y voyez un peu plus clair, n’hésitez pas à me signaler des erreurs ou à me donner des idées pour enrichir le fil. Le but est vraiment qu’un débutant puisse se familiariser avec son téléphone et l’environnement Zuk le plus simplement possible.

Bon flash à tous !

Last edited:
Jan 21, 2018
46
10
8
Merci pour ce Lexique ;) toujours utile pour les débutants comme pour les aguerris

Petite remarque ,met le jargon des flasheurs en gras ou en couleur dans le deuxième post,ça sera plus lisible

Last edited:

Chromatic

Active Member
Nov 13, 2017
274
52
28
Eh mais bravo! Excellente synthèse, bienvenue pour tous les nouveaux utilisateurs, effectivement!
Il ne reste plus que le détail de "comment tweaker et compiler sa propre ROM" et là on passe de noob complet à bourrin des bois en un tuto :D

JEAN56

Active Member
Jul 28, 2017
648
199
43
Alors là.......
Mais pourquoi tu ne l'a pas fait avant!!!!!:D

Merci et que dire.....:eek:

Que cela va simplifier et rendre:p plus compréhensible ce monde de brutes qui devient grâce à toi merveilleux

Guyllheaume

Well-Known Member
Jul 27, 2016
588
267
63
PARIS
Alors là.......
Mais pourquoi tu ne l'a pas fait avant!!!!!:D

Merci et que dire.....:eek:

Que cela va simplifier et rendre:p plus compréhensible ce monde de brutes qui devient grâce à toi merveilleux
Merci Jean. Bah il fallait que l'idée prenne le temps de mûrir, que je pose tout ça en amont sur papier pour avoir un semblant de fil conducteur. Je me suis baladé dans les sous-forums pour récupérer des idées de termes et des éléments de langages, préparer les liens utiles... Ça m'a bien occupé mon début de semaine.
Sans parler des galères pour publier car le post était trop long, j'avais des erreurs serveur, des bugs JavaScript.
D'ailleurs, Big thanks to @crisps qui a accepté d'épingler ce thread au forum Français (Many thanks again Mod for sticking it in French section)

JEAN56

Active Member
Jul 28, 2017
648
199
43
Salut Guylheaume.

Oui tu as bien bossé et ça a du bien t'occuper.

Pas simple effectivement de poster de tels tuto, mais vraiment je rejoins tout le monde, tu as œuvré pour le plus grand nombre, merci encore.

Bonne journée.

PS: je reconnais bien ta plume, cela me ramène toujours au post "z2 pro, un ami pour le vie".
Tu devrais d'ailleurs si je peux me permettre le poster sur ce forum, si si pas de fausse pudeur, je m'éclate et appréci toujours autant.
Déjà ton post était riche en renseignements et explication.